La loi Pinel est un dispositif français permettant à des investisseurs d’obtenir une réduction sur leurs impôts. Cette réduction d’impôts peut s’élever jusqu’à 63 000 euros. Cette loi s’applique aux personnes investissant dans l’immobilier locatif intermédiaire et s’adresse aux personnes imposables, de nationalité françaises et résidant au sein du pays. Ces derniers doivent faire construire ou bien investir dans des logements neufs ou datant au minimum du 1er septembre 2014. Pour que la loi Pinel s’applique et fonctionne, les investisseurs doivent s’engager à louer leurs biens immobiliers sous la forme de résidences principales pour une durée comprise entre 6 et 12 ans.
Ce dispositif est valable dans plusieurs zones que sont les zones A, A bis, B1, B2, et sera étendu jusqu’à des communes de la zone C pour cette année 2017.
La zone A bis regroupe les communes de Paris et de la petite couronne parisienne, la zone A l’île de France, Lille, la côte d’Azur, Montpellier, Marseille Lyon et la partie française de l’agglomération de Genève. La zone B1 regroupe elle les agglomérations de plus de 250 000 habitants et des communes considérées comme assez riches, quant à la zone B2 elle regroupe les communes de plus de 50 000 habitants et les bordures de la zone B1.
Pour finir la zone C regroupe les autres communes françaises.