Mutuelle chien
Les animaux de compagnie prennent de plus en plus de place dans la sphère familiale. Le chien notamment, est très apprécié des familles françaises. Plus de 20 millions de Français en possèdent aujourd’hui. Un penchant commun qui peut s’expliquer par de multiples raisons. Ceci dit, l’avantage d’adopter cet animal dans un contexte de soins et de prévoyance santé apparaît encore plus essentiel. Ce qui nous intéresse ici, c’est l’assurance qui profite aux propriétaires d’animaux domestiques, le chien entre autres. Si assurer cet animal de compagnie était jusque-là peu envisageable, il est désormais possible de bénéficier d’un certain remboursement sur les frais de santé ou d’un éventuel dédommagement en souscrivant à une mutuelle chien.
Pourquoi choisir une mutuelle chien ?
Prendre soin d’un chien ou s’assurer en cas de dommages dont il est responsable devient plus simple avec une mutuelle animalière. Excluant certaines catégories d’animaux, cette option qui concerne exclusivement les félins et les canins est assurément un grand avantage pour leurs propriétaires. Bien que la mutuelle pour animaux domestiques ne soit pas obligatoire, elle peut épargner ces derniers de certaines charges financières. Dans le cas où l’animal est confronté à des problèmes de santé, les dépenses chez le vétérinaire peuvent s’avérer conséquentes. D’où la nécessité d’une prise en charge. De même si la bête a causé des dommages à un tiers, une assurance est un moyen de protection efficace. Celle-ci fonctionne de la même façon qu’une police d’assurance pour un être humain.
Comment fonctionne t-elle ?
Le fonctionnement d’une mutuelle chien est tout ce qu’il y a de plus simple. Dès lors qu’on souscrit à cette assurance, on peut avoir droit à un taux de remboursement qui sera fixé selon la formule choisie. Après le règlement du montant des frais engagés au vétérinaire, le souscripteur fait parvenir la feuille de soin et la facture établie par le professionnel à l’assurance animalière. Celle-ci s’assure d’étudier puis de traiter son dossier dès réception. Il prévoit ensuite le remboursement y afférent. Le montant dû à l’assuré est réglé par virement dans les jours qui suivent la transmission du dossier.
Une mesure de précaution pour les chiens classés dangereux
Du fait d’un comportement agressif, la mutuelle chien peut-être imposée aux propriétaires de chiens dangereux, de garde et de défense. Il s’agit là d’une assurance spécifique qui protège les propriétaires contre tout dommage causé à autrui. Faut-il rappeler que la survenue de tels événements peut occasionner des amendes élevées. D’où l’intérêt de souscrire à une assurance responsabilité civile.