10 réflexes ventre plat

Pour éviter la gonflette, on traque les aliments fermentescibles, on s’alimente en pleine conscience et on adopte les petits gestes qui boostent la digestion.

1-Bouder les confiseries
Bonbons, confitures et chewing-gums light sont de faux-amis ! Ils renferment en fait d’importantes quantités de polyols, ces sucres particuliers de la famille des Fodmaps, qui entraînent une fermentation importante dans les intestins, et donc des ballonnements. D’une façon générale, avec ou sans sucre, on jette les chewing-gums à la poubelle : pour faire un ventre rond, ce sont des champions !

2-Privilégier les yaourts
Le problème du lait, c’est sa richesse en lactose, un sucre que beaucoup de personnes ont du mal à digérer par déficit d’une enzyme, la lactase. En le troquant contre un yaourt riche en bactéries lactiques et bifides, non seulement, on allège la digestion, car le lactose est en quelque sorte prédigéré, mais en plus on enrichit sa flore intestinale. On consomme donc chaque jour des yaourts, mais aussi, pour bénéficier d’une grande variété de souches, des laits fermentés (au plan réglementaire, le nom de yaourt ne s’applique qu’aux laits fermentés par Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus).

3-Devenir Curcuma addict
Ce puissant anti-inflammatoire n’a pas son pareil pour faciliter la digestion ! On en consomme au moins 1 c. à c. par jour, diluée dans de l’huile pour augmenter sa disponibilité, mais aussi frais, râpé, à ajouter en fin de cuisson aux féculents, vinaigrettes, pâtes à crêpes, marinades, soupes…

4-Faire tremper les légumes secs
Ils sont riches en raffinose, un sucre qui trouve rarement en quantité, dans le système digestif, l’enzyme qui permet de le digérer. D’où des gaz et ballonnements. Pour éliminer ces sucres, on lave les légumes, on fait frémir 3 min dans de l’eau, reposer 2 h, on égoutte, on refait tremper 2 h, on change l’eau, on laisse tremper une nuit, on rince bien, et on cuit 1 h 30 !

5-Boire, mais pas aux repas
A table, on se limite à un seul verre d’eau plate : sinon, on remplit son estomac et on dilue les sucs digestifs. C’est en dehors des repas qu’on s’assure une bonne hydratation, indispensable à la régulation du transit. On opte pour une eau riche en bicarbonates, magnésium et sulfates (Donat Mg, par exemple), qui améliore la digestion et possède une action laxative douce.

6-Panacher le cru et le cuit pour mieux digérer
Crues, les fibres des végétaux ont tendance à agresser les intestins et à faire ballonner. Cuites, elles favorisent la digestion et un transit régulier. On se limite à une portion de crudités par jour et on cuit le reste à la vapeur. On assaisonne d’un filet d’huile car les graisses cuites font aussi gonfler.

7-Bichonner ses repas
Digérer, cela commence dans la bouche ! Plus on broie les aliments, plus on les imbibe de salive, et plus on allège le travail des organes digestifs. L’idéal, c’est de mâcher vingt fois chaque bouchée : pour y penser, on se force à poser ses couverts entre chaque cuillerée. Le stress faisant ballonner, on mange dans le calme et assise, dos droit, en se concentrant sur ses sensations. Tout ceci est essentiel : faire attention à sa façon de s’alimenter, c’est aussi être rassasiée plus vite, donc absorber de moins grandes quantités de nourriture.

8-Adopter la gym hypopressive
Une méthode pas crevante pour tonifier ses abdos. La clé, c’est la respiration, ou plutôt, la non- respiration, baptisée apnée respiratoire : on inspire par le nez, on souffle par la bouche, puis on fait semblant d’inspirer sans reprendre d’air en remontant au maximum le diaphragme dans la cage thoracique, et on tient. Cela entraîne une contraction réflexe de 80 % des muscles abdominaux et périnéaux. Ça marche !

9-Se masser malin
Le ventre est une zone sensible, très réceptive au toucher. On en profite ! Pour activer la digestion, on l’effleure, puis on le palpe avec de l’huile essentielle de lavande (5 gouttes pour 1 c. à c. d’huile d’amande douce), dans le sens des aiguilles d’une montre en insistant sur les points sensibles. En cas de constipation, debout pieds écartés, on pose la main droite sous le nombril, la gauche pardessus, et on effectue 50 à 100 grands mouvements circulaires dans le sens opposé des aiguilles d’une montre, en montant par la droite et en descendant par la gauche.

10-Sélectionner ses fruits et légumes
La plupart renferment des Fodmaps, des sucres qui, digérés de façon incomplète chez un grand nombre de sujets, fermentent, ce qui génère des gaz, des ballonnements, des troubles du transit… Ainsi, on préfère les haricots verts, tomates, courgettes, carottes, céleri et salades aux choux, oignons, champignons, artichauts et topinambours, et les agrumes, melons et fruits rouges aux abricots, pêches, pommes, poires et prunes.

Rejoignez-nous et retrouvez nos conseils et menus pour maigrir vite et en toute sécurité.
10 réflexes ventre plat

Thématique proche

Devenir Vegan : tous les bienfaits du régime vegan
Si vous voulez adopter une alimentation végétalienne, le site merci vegan va vous aider dans vos démarches. En effet ce site vous explique toutes les bonnes raisons pour...
Carthagea : Maison de retraite et résidence médicalisée
Que cela soit pour nous-même ou pour un proche, choisir une maison de retraite n’est pas chose aisée, les responsables de nos aînées doivent faire la différence entre un établissement et un...
Dr Walid Balti
Le Dr Balti est un chirurgien esthétique formé en France et qui exerce depuis maintenant plus de 10 années. Afin de proposer une solutions aux personnes qui souffrent psychologiquement...
Soins énérgetiques et guérison
Soins énergétiques de cœur à cœur, je fais également des traitements à distance, par Skype, FaceTime, Messenger. Mes ressentis me permettent d'aller à la source du perturbateur pour une...
Formation Professionnelle | Adimpletionum
Adimpletionum est un organisme de formation professionnelle spécialisé dans trois domaines de compétences : le médico-social, le management, et les groupes de parole...